Dans les illusions perdues (1837-1843) d’Honoré de Balzac, Fulgence dit à Lucien :
Ta vanité, mon cher poète, est si grande, que tu en mets jusque dans ton amitié ? s’écria Fulgence. Toute vanité de ce genre accuse un effroyable égoïsme, et l’égoïsme est le poison de l’amitié.
A la suite de l’étude du texte d’Aristote extrait de l’Ethique à Nicomaque 4 élèves de TL ont débattu sur le thème de l’amitié.
Il est possible de réécouter le débat qui a été enregistré et de réagir ou bien de proposer des réflexions sur le même thème en laissant un commentaire.
Pour rappel : la question que pose Charlie pour entamer le débat.
Quel est le vrai ressort de l’amitié ? Est-il raisonnable d’aimer un autre plus que soi-même, au point de se sacrifier, parfois, pour lui ? N’est-il pas absurde de préférer la vie d’un autre à la sienne ? Et si nous nous effaçons au profit d’un autre, n’est-ce pas, au fond, parce que l’ami nous apporte ce qui nous fait défaut ?
Cher Mr. Moine,
le débat que vous avez proposé aux TL m’a semblé être une bonne idée. C’est intéressant de pouvoir réecouter ses arguments, et constater qu’on avait oublié telle ou telle pensée ou pouvoir mieux réécouter les arguments des autres parce qu’on dormait en classe (ceci est une plaisanterie).
Bref, pourquoi ne pas essayer de faire des débats similaires avec la TS, bien que nos programmes soient différents, ce genre d’exercices, j’en suis sûre plairait à mes camarades. D’autant plus que nous sommes en groupe et donc la parole est plus facile à prendre.
Vous pourriez faire des débats différents avec chaque groupe et grâce au site laphilo.com nous pourrions écouter le travail des autres. Merci d’y penser.
Clarysse, TS