Le cinéma de Stanley Kubrick

Dossier sur Kubrick, le cinéaste philosophe.

En cours de construction

Ressources : Emissions France Culture, les chemins de la connaissances d’Adèle van Reth, éléments donnés par Paul Mathias et une conférence de Michel Ciment

Stanley Kubrick, philosophe

Pour commencer, citons l’ouvrage de Sam Azulys, qui évoque l’un des films les plus connus du cinéaste, 2001, Odyssée de l’espace, qu’il qualifie d’odyssée philosophique.

Sam Azulys Stanley Kubrick une odyssée philosophiqueSam Azulys

Stanley Kubrick

Une odyssée philosophique

2011

Aux éditions de la transparence

On ne présente plus Stanley Kubrick, cinéaste majeur du XXe siècle qui a su, tout au long de sa carrière, concilier l’approche commerciale et spectaculaire d’un artisan d’exception avec celle, exigeante et innovante, d’un artiste. Ses films, devenus aujourd’hui des classiques, suscitèrent polémiques et controverses sans doute parce qu’ils refusaient une approche trop littérale pour s’adresser directement à l’inconscient des spectateurs. Les résonances philosophiques des thématiques abordées par Kubrick sont indéniables : il y est question des dérèglements de la société occidentale, d’une certaine expérience de l’absence de sens et du nihilisme triomphant de la civilisation technicienne.

Sam Azulys analyse, dans cet essai, aussi bien du point de vue narratif qu’esthétique, ce qui à ses yeux confère son unité et sa pertinence philosophique à l’œuvre de Kubrick. L’auteur s’attache à montrer que le regard du cinéaste est celui d’un diagnosticien des temps modernes qui scrutait le malaise de notre civilisation non pour formuler un constat désespéré, mais plutôt pour se coltiner au réel avec une lucidité héroïque. La confrontation des images du cinéaste aux pensées de philosophes comme Nietzsche, Spengler ou Heidegger permet d’apprécier la modernité de l’œuvre kubrickienne et d’en mieux saisir les enjeux. Le monde est, pour le cinéaste généalogiste, un vaste échiquier parcouru par des forces antagonistes et inconscientes qui menacent à tout moment de le faire basculer dans l’entropie. Mais il n’est pas inutile de rappeler que si Kubrick envisageait très sérieusement la catastrophe, il envisageait tout aussi sérieusement le surpassement de l’être humain.

Voir un extrait de l’ouvrage de Sam Azulys


Philosopher avec Stanley Kubrick

1. Orange mécanique

2. Shining

 

3. 2001, l’Odyssée de l’espace

 

4. Barry Lyndon

 

  1. « Deux minutes papillon » par Géraldine Mosna-Savoye : « Tuer est-il signe d’intelligence ? »

Réponse avec Paul Mathias, philosophe et adepte de Stanley Kubrick, pour qui 2001, L’odyssée de l’espace montre que l’humanisation se ramène à la puissance de tuer gratuitement.

 

2. Les caniches sont-ils la preuve du destin ?

Réponse avec Paul Mathias pour qui la dimension métaphysique de son cinéma tient à la présence d’un caniche dans Ultime Razzia

 

3. Pourquoi agir de manière désintéressée peut-il nous faire chuter ?

Paul Mathias, répond. Pour lui, la chute de Barry Lyndon est causée par son seul acte gratuit et juste

 

4. Faut-il regarder Eyes Wide Shut ?

Pour Paul Mathias, le dernier film du cinéaste est bien le pire !

 

 


Cours de cinéma


Cours de cinéma : Michel Ciment, “Kubrick” par… by forumdesimages

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