Eoliennes a brûler, drones tueurs et concepts incarnés

LE FIL DE PHILOMAG.COM
 Faut-il brûler les éoliennes ?➤ Certains (et même beaucoup) les trouvent moches. Les autres les considèrent pas si écologiques, et destructrices de la biodiversité. Comment s’y retrouver, dans la polémique pour ou contre les éoliennes ? On fait le point avec la philosophe de l’écologie Virginie Maris, qui insiste sur une nouvelle raison de ne pas les adorer…
L’arrivée des drones tueurs➤ Des drones autonomes de fabrication turque ont été déployés en Libye. Autonomes dans le sens où ils prennent eux-mêmes la “décision” de frapper ou non, libérés des contingences de l’esprit humain. Progrès ou (énorme) danger ? Le philosophe Grégoire Chamayou tire la sonnette d’alarme.
Quand les philosophes donnent l’exemple➤ Ils en donnent même beaucoup, pour rendre claires et sensibles les théories les plus complexes. Les connaître, c’est comprendre comment les concepts s’incarnent… même si la plupart de ces exemples ont été imaginés. À lire aussi pour égayer une copie de bac un peu trop sèche !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.