Cours de philosophie en ligne

Professeur certifié de philosophie, en disponibilité pour un tour du monde, prépare élèves de terminale à l’épreuve du bac et propose à toute personne en recherche des entretiens philosophiques.

Les cours de philo d'Hervé sont sur Superprof
Me contacter

Méthodologie

LA PHILOSOPHIE COMME RUPTURE AVEC LA MANIERE ORDINAIRE DE PENSEE.
On ne peut concevoir la philosophie sans « problématisation », « conceptualisation » et « argumentation ». Mon enseignement est donc une approche de ces trois « opérations de l’esprit » sans lesquelles il n’y a tout simplement pas de réflexion philosophique.
– Initiation à la pensée critique comme rupture avec la manière ordinaire de penser.

UNE APPROCHE PERSONNALISEE
– Approche personnalisée après « diagnostic » et en fonction des désirs et des besoins.
– Préparation aux exigences de l’examen du baccalauréat : Dissertation philosophique et étude philosophique de textes philosophiques.
– Entretiens philosophiques, se questionner, donner du sens à son rapport au monde, aux autres et à soi. Prendre conscience de ses représentations.

DES COURS DE PHILO POUR TOUS
>>> Les cours sont destinés aux élèves de terminale se préparant au baccalauréat mais il peut s’adresser à tous ceux qui s’intéressent à la philosophie.

DES COURS DE PHILO EN LIGNE
>>> Le cours ne se fera qu’à distance et donc en ligne : par e-mail et par Whatsapp ou par d’autres moyens.

PHILOSOPHIE & TOUR DU MONDE A VELO
>>>> Les cours auront l’originalité de se dérouler depuis un coin de notre planète, lors de mes étapes de mon tour autour du monde à vélo et pourront être enrichis par cette aventure et les riches rencontres personnelles et culturelles.
Je suis actuellement, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Les mesures de confinement pour contrer le COVID19 freine également ma progression, mais n’entame en rien ma passion d’enseigner la philosophie.

>>>> Remarque : la correction de copies et la diffusion de documents demanderont un surplus tarifaire.

Parcours

UNE EXPERIENCE A VOTRE SERVICE
Je suis certifié de philosophie et j’ai enseigné durant 30 ans, en Lorraine, Polynésie et Guadeloupe. De jury de baccalauréat chaque année, j’ai corrigé plus de 5000 copies d’examen.
Durant deux années, je suis intervenu dans un centre pénitencier pour philosopher avec des détenus.
J’ai dispensé des cours de bioéthique et d’éthique des soins en centre de soins infirmiers. J’ai également donné des cours de Français Langue Etrangère à des femmes issues de l’immigration.

UNE DISPO POUR UN TOUR DU MONDE A VELO
Je suis actuellement, et depuis la rentrée 2019, en disponibilité pour convenance personnelle afin d’effectuer avec ma compagne un tour autour du monde en tandem.
Parti de Guadeloupe et après avoir roulé en Allemagne, France et Portugal, et plusieurs confinements en Espagne, j’ai eu l’idée de mettre à disposition des élèves ayant des difficultés pour avoir des cours « normaux » de philosophie, ma passion et ma disponibilité, des cours et des conseils pour aborder cette matière dans le cadre de leur préparation à l’examen du baccalauréat.
Je propose également des entretiens philosophiques à toutes personnes qui se questionnent.

Prix lycéen du livre de philosophie : Valentine Reynaud, Y a-t-il des tueurs nés ? (Ed. Eliott)

Essais sur la notion d’ « inné »

Les tueurs ont-ils un penchant inné pour le meurtre ? N’importe qui peut-il commettre un crime au gré des circonstances ? Inversement, certains individus sont-ils par nature des génies ? In fine, nos compétences langagière, perceptive, cognitive, sont-elles prédéterminées par notre ADN ? Nos attitudes et notre conduite morales sont-elles inscrites dans la nature humaine ? Sommes-nous destinés à être les individus que nous sommes ? Et le comportement animal est-il, plus encore que le nôtre, biologiquement programmé ?

Abordant tour à tour ces questions familières, Valentine Reynaud fait voler en éclats les distinctions du langage courant, traquant les différents préjugés associés à l’inné, notion commune dont l’usage est tiraillé entre idéologie et science, entre glorification de la singularité et acceptation de la diversité, entre prédétermination et ouverture au possible.

Ce livre plaide pour une pratique éclairée du terme inné qui rende justice à la richesse des potentiels humains.

https://prixphilo.org/valentine-reynaud-y-a-t-il-des-tueurs-nes-ed-eliott

Qui est Valentine Reynaud ?

Valentine Reynaud, professeure agrégée et docteure en philosophie, enseigne au Pôle Supérieur de Design du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine. Elle est l’auteur de Les idées innées. De Descartes à Chomsky (2018).

Bac 2022. Sujets de philosophie

Dissertation 1

Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?

Dissertation 2

Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?

Explication de texte

Pour qu’une observation puisse être qualifiée de scientifique, il faut qu’elle soit susceptible d’être faite et répétée dans des circonstances qui comportent une définition exacte, de manière qu’à chaque répétition des mêmes circonstances on puisse toujours constater l’identité des résultats, au moins entre les limites de l’erreur qui affecte inévitablement nos déterminations empiriques1. Il faut en outre que, dans les circonstances définies, et entre les limites d’erreurs qui viennent d’être indiquées, les résultats soient indépendants de la constitution de l’observateur ; ou que, s’il y a des exceptions, elles tiennent à une anomalie de constitution, qui rend manifestement tel individu impropre à tel genre d’observation, sans ébranler notre confiance dans la constance et dans la vérité intrinsèque du fait observé. Mais rien de semblable ne se rencontre dans les conditions de l’observation intérieure sur laquelle on voudrait fonder une psychologie scientifique ; d’une part, il s’agit de phénomènes fugaces, insaisissables dans leurs perpétuelles métamorphoses et dans leurs modifications continues ; d’autre part, ces phénomènes sont essentiellement variables avec les individus en qui se confondent le rôle d’observateur et celui de sujet d’observation ; ils changent, souvent du tout au tout, par suite des variétés de constitution qui ont le plus de mobilité et d’inconsistance, le moins de valeur caractéristique ou d’importance dans le plan général des œuvres de la nature. Que m’importent les découvertes qu’un philosophe a faites ou cru faire dans les profondeurs de sa conscience, si je ne lis pas la même chose dans la mienne ou si j’y lis tout autre chose ? Cela peut-il se comparer aux découvertes d’un astronome, d’un physicien, d’un naturaliste2 qui me convie à voir ce qu’il a vu, à palper ce qu’il a palpé, et qui, si je n’ai pas l’œil assez bon ou le tact assez délicat, s’adressera à tant d’autres personnes mieux douées que je ne le suis, et qui verront ou palperont si exactement la même chose, qu’il faudra bien me rendre à la vérité d’une observation dont témoignent tous ceux en qui se trouvent les qualités du témoin ?

Antoine-Augustin COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851)

1 «empiriques» : issues de l’expérience.

2 «naturaliste» : celui qui étudie la nature, en particulier les êtres vivants.

Eoliennes a brûler, drones tueurs et concepts incarnés

LE FIL DE PHILOMAG.COM
 Faut-il brûler les éoliennes ?➤ Certains (et même beaucoup) les trouvent moches. Les autres les considèrent pas si écologiques, et destructrices de la biodiversité. Comment s’y retrouver, dans la polémique pour ou contre les éoliennes ? On fait le point avec la philosophe de l’écologie Virginie Maris, qui insiste sur une nouvelle raison de ne pas les adorer…
L’arrivée des drones tueurs➤ Des drones autonomes de fabrication turque ont été déployés en Libye. Autonomes dans le sens où ils prennent eux-mêmes la “décision” de frapper ou non, libérés des contingences de l’esprit humain. Progrès ou (énorme) danger ? Le philosophe Grégoire Chamayou tire la sonnette d’alarme.
Quand les philosophes donnent l’exemple➤ Ils en donnent même beaucoup, pour rendre claires et sensibles les théories les plus complexes. Les connaître, c’est comprendre comment les concepts s’incarnent… même si la plupart de ces exemples ont été imaginés. À lire aussi pour égayer une copie de bac un peu trop sèche !

Manipulation machiste, violence colombienne, citations philosophiques

LE FIL DE PHILOMAG.COM


“Mais tu es folle, ma pauvre fille !”➤ Malheureux classique du machisme, considérer qu’une femme est toujours susceptible de sombrer dans la folie est aussi une technique de manipulation : le “gaslighting”.Nous vous expliquons, grâce à Michel Foucault, de quoi il s’agit.
La Colombie peut-elle échapper à la violence ?➤ Depuis plusieurs semaines, les manifestations se succèdent contre la corruption dans un pays marqué par la guerre civile et le trafic de drogue. Elles sont violemment réprimées. La philosophe et spécialiste de la région Angélica Montes Montoya nous éclaire
10 grandes citations décryptées➤ Il y a des phrases de philosophes tellement célèbres qu’on ne se pose même plus la question de leur signification originale. Du “Je pense donc je suis” à “L’existence précède l’essence”, en passant par “On ne naît pas femme : on le devient”, nous vous proposons une petite liste, avec quelques mots d’explication. Vous ne pourrez plus dire comme Socrate : “Je sais que je ne sais rien” ! 

Autisme Asperger, Enfermements psychiatrique, cols philosophique

LE FIL DE PHILOMAG.COM

Les autistes sont-ils géniaux ?➤ Alors qu’Elon Musk vient de déclarer qu’il est atteint du syndrome d’Asperger, interrogeons l’image, très répandue, de l’autiste solitaire et génial. Est-ce un mythe ou une réalité ? Réponses avec la psychologue Séverine Leduc
Le scandale de l’enfermement psychiatrique➤ C’est un article implacable et très documenté que nous adresse Pierre Vesperini. Le philosophe a enquêté sur le phénomène bien réel des enfermements psychiatriques sans consentement et des maltraitances subies dans les hôpitaux. Un scandale humain qui se déroule sous nos yeux, et que les politiques ne veulent pas voir
Comment aborder les cols “hors-catégorie” de la philo➤ Si, si, il existe une méthode infaillible pour aborder des ouvrages comme la Phénoménologie de la perception ou le Tractatus logico-philosophicus. L’ancien coureur cycliste et philosophe Olivier Haralambon, qui publie Comment lire des livres qu’on ne comprend pas(Premier Parallèle), nous la livre pas à pas. Commencez l’entraînement dès aujourd’hui : en selle !

Friends, Economie, Benzema

LE FIL DE PHILOMAG.COM
 Retrouvailles des Friends : mais ils sont tous philosophes !➤ Oui, nous vous le démontrons en présentant les personnages de la série (dont un nouvel épisode est diffusé aujourd’hui) sous leur angle le plus inattendu : leur rapport aux autres et au monde. Sous l’égide des stoïciens, de Kierkegaard ou d’Emerson. Pour les fans, mais pas seulement.
Réinventons l’économie➤ C’est ce que proposent l’économiste catholique Gaël Giraud et le philosophe musulman Felwine Sarr dans un livre de dialogues passionnant, L’Économie à venir (Les Liens qui libèrent, 2021), que nous vous invitons à découvrir ici. 
Retour de Benzema : il va y avoir du sport➤ La réintégration du talentueux mais controversé buteur ne plaît pas à tout le monde. Or le jeu n’est-il pas un espace préservé, où la violence de la société est métamorphosée en univers à part ? Explications avec les grands philosophes du jeu et du sport.

Cannabis, mastication et police

LE FIL DE PHILOMAG.COM
 Faut-il légaliser le cannabis ?➤ Saviez-vous que d’après les sondages, 80% des Français sont pour la légalisation de la “fumette” ? C’est sans compter sur les politiques, qui semblent terrorisés à l’idée de s’aliéner ceux qui préfèrent que le cannabis reste hors-la-loi. Pourtant, d’un point de vue utilitariste, légaliser la marijuana semble aujourd’hui plus que raisonnable. Voici avec quels arguments.
Comment s’empêcher de ruminer➤ Vous vous étiez promis de ne pas l’évoquer à la terrasse de votre café favori, mais voilà que vous ne pouvez pas vous empêcher de parler… du Covid. De ruminer votre échec à ce vieux concours, ou cette rupture amoureuse qui date de Mathusalem. Mais pourquoi rumine-t-on ? Réponse avec le plus vache des philosophes : Nietzsche.
Police contre justice : retour au calme➤ Quand certains policiers excédés clament “Le problème de la police, c’est la justice !”Éric Dupond-Moretti répond “La police sans la justice, c’est le totalitarisme ; la justice sans la police, c’est l’impuissance”. En fait il paraphrase Blaise PascalDécryptage ici. Bonne soirée !

Apprentis philosophes confinés, besoin d’aide ou d’un accompagnement ?

Le site de LaPhilo.com était mis en sommeil depuis quelques temps, depuis 3 ans. Les articles étaient, et le sont toujours d’ailleurs, à disposition de tous mais le site ne connaissait plus aucun renouvellement.

En effet, étant destiné principalement à mes élèves pour leur donner l’occasion de travailler en dehors du cours en classe leur réflexion et leur pensée critique, il n’avait plus lieu d’être puisqu’il avait été remplacé par un Espace Numérique de Travail dont s’était doté l’Académie de Guadeloupe dans laquelle j’exerçais. J’ai pu alors proposer à mes élèves un espace virtuel beaucoup plus confidentiel, conformément d’ailleurs, à la réglementation sur les droits et libertés des personnes.

Aujourd’hui, j’ai quitté momentanément mes fonctions d’enseignant, ayant bénéficié d’une mise en disponibilité pour convenance personnelle de manière à réaliser un tour autour du monde en tandem avec ma compagne. Depuis début août 2019, nous avons entamé cette aventure. Mais celle-ci, pour l’instant et depuis un mois, s’est arrêtée nette pour se figer dans un appartement dans la ville de Burgos en Espagne, le temps d’un confinement contraint pour des raisons sanitaires que nous connaissons.

Aussi, pour me rendre utile durant cette période, je peux mettre à disposition, pour les élèves qui le souhaiteraient, mon aide dans leur apprentissage de la philosophie durant cette période de confinement. Je lance ainsi cette proposition sans savoir si elle va être reçue.

Bulle de dialogue

En outre, je tâcherai de poster des articles, durant cette situation inédite qui risque de durer encore quelque temps.

Dans l’attente, prenez soin de vous et des autres.