Proposition d’une définition de « perception »

Pour aborder le cours « sujet percevant et objet perçu », exercice proposé aux élèves de TL comme approche de la notion de perception.

Qu’est-ce la perception ?

Exercice en classe, sans documents.

12 comments

  1. Voir et interpréter une chose c’est se la représenter. La perception est bien la manière dont un individu se représente une chose. Par exemple, la perception qu’a Angenou de la pomme n’est pas la même que celle d’Alicia. Elle la trouve meilleure quand elle est rouge.

  2. Mais percevoir est-ce seulement voir ? La pomme, on peut aussi la toucher, la sentir, la goûter… La perception peut se faire grâce à la vision, mais pas seulement. Elle se fait grâce aux cinq sens.

  3. Mais n’existe-t-il pas un sixième sens ? Qui serait l’intuition ? On parle de l’intuition féminine ou de l’intuition d’une mère.

    1. L’intuition féminine n’est peut-être qu’un mythe, mais il est vrai que l’on a tendance à penser que l’intuition est une sorte de perception générale. Pour en revenir à l’idée d’un sixième sens peut-être peut-on parler de la proprioception ou de la kinesthésie. Nous aurons certainement l’occasion d’y revenir en cours.

  4. Mais cela veut-il dire alors que seuls les hommes sont des êtres conscients ? Or l’animal perçoit ! Donc l’animal en tant qu’être percevant n’est-il pas aussi un être de conscience ?

    1. Oui le problème mérite d’être posé. Si la capacité de percevoir est le fait du sujet conscient, pourquoi refuser à l’animal la conscience. Il faudra en outre se poser la question de savoir comment conscience et perception sont-elles liées.

Comments are closed.