Friends, Economie, Benzema

LE FIL DE PHILOMAG.COM
 Retrouvailles des Friends : mais ils sont tous philosophes !➤ Oui, nous vous le démontrons en présentant les personnages de la série (dont un nouvel épisode est diffusé aujourd’hui) sous leur angle le plus inattendu : leur rapport aux autres et au monde. Sous l’égide des stoïciens, de Kierkegaard ou d’Emerson. Pour les fans, mais pas seulement.
Réinventons l’économie➤ C’est ce que proposent l’économiste catholique Gaël Giraud et le philosophe musulman Felwine Sarr dans un livre de dialogues passionnant, L’Économie à venir (Les Liens qui libèrent, 2021), que nous vous invitons à découvrir ici. 
Retour de Benzema : il va y avoir du sport➤ La réintégration du talentueux mais controversé buteur ne plaît pas à tout le monde. Or le jeu n’est-il pas un espace préservé, où la violence de la société est métamorphosée en univers à part ? Explications avec les grands philosophes du jeu et du sport.

Cannabis, mastication et police

LE FIL DE PHILOMAG.COM
 Faut-il légaliser le cannabis ?➤ Saviez-vous que d’après les sondages, 80% des Français sont pour la légalisation de la “fumette” ? C’est sans compter sur les politiques, qui semblent terrorisés à l’idée de s’aliéner ceux qui préfèrent que le cannabis reste hors-la-loi. Pourtant, d’un point de vue utilitariste, légaliser la marijuana semble aujourd’hui plus que raisonnable. Voici avec quels arguments.
Comment s’empêcher de ruminer➤ Vous vous étiez promis de ne pas l’évoquer à la terrasse de votre café favori, mais voilà que vous ne pouvez pas vous empêcher de parler… du Covid. De ruminer votre échec à ce vieux concours, ou cette rupture amoureuse qui date de Mathusalem. Mais pourquoi rumine-t-on ? Réponse avec le plus vache des philosophes : Nietzsche.
Police contre justice : retour au calme➤ Quand certains policiers excédés clament “Le problème de la police, c’est la justice !”Éric Dupond-Moretti répond “La police sans la justice, c’est le totalitarisme ; la justice sans la police, c’est l’impuissance”. En fait il paraphrase Blaise PascalDécryptage ici. Bonne soirée !