PhiloWebRadio

Présentation de la PhiloWebRadio

Une petite vidéo présentant le projet à la Journée Académique de l’Innovation qui a eu lieu dans notre établissement en mai 2016…


Année 2016-2017 de la PhiloWebRadio


Les émissions à venir

Mais qu’est donc que la philosophie ? Les élèves de terminale L s’exprime sur le sujet, s’interroge sur cette matière tout à fait nouvelle.

 

 

 

 

 

 

 

 


Archives de la PhiloWebRadio

Un auteur, une lecture

Avec aujourd’hui, avec un extrait de l’Ethique à Nicomaque d’Aristote

Un thème, un débat

A la suite de la lecture du texte d’Aristote extrait de l’Ethique à Nicomaque, le débat du jour porte sur l’amitié.


Cycle sur la notion de dialogue

Cycle d’émissions enregistrées par les élèves de TL, sur la notion de dialogue dans le cadre d’une étude sur le langage. La première émission « Un élève, une idée » rassemble les premières idées formulées sur la notion. Il s’agit d’une récolte de représentations initiales qu’il s’agira ensuite de faire évoluer.

1 Un élève, une idée : la notion de dialogue, les représentations initiales

2 Approche de la notion de dialogue à partir d’un travail sur les définitions

Il convient désormais de faire évoluer les représentations initiales que l’on a sur la notion de dialogue. Ce qui est proposé dans cette deuxième émission réalisé par trois élèves de TL, Charlie, Athéna et Jordy, c’est une réflexion à partir d’une étude lexicale.

 


Actuellement les élèves de TL font un travail de recherche en autonomie sur Epicure et la Lettre à Ménécée. Les deux premières émissions sont est déjà réalisées et sont en ligne. D’autres projets sont également en cours, notamment « Emergence d’idées ».

EpicurePrésentation du philosophe Epicure

Un groupe d’élèves de TL du lycée de Pointe-Noire ont consacré une émission à la présentation du philosophe Epicure. Elle est le fruit de leurs recherches effectuées librement. Cette émission est en fait la première de toute une série sur la plus célèbre lettre qu’Epicure nous a laissé, la Lettre à Ménécée. Cette émission a été réalisée le 24 septembre 2014.


TetrapharmakosEpicure – Différer de philosopher c’est différer d’être heureux

Emission du 24 septembre 2014. Alan reçoit Claudia qui explique que pour Epicure, il n’est jamais trop ni trop tard pour philosopher, car il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour philosopher. Mais alors quel est le lien entre la philosophie et le bonheur pour Epicure. Orlane, Naomi s’interroge sur les propos du philosophe. Angenou sera la lectrice du préambule de la lettre.


TetrapharmakosEpicure – La crainte des dieux

Emission du 8 octobre 2014. Suite de la série d’émission consacrée à la Lettre à Ménécée d’Epicure. L’animatrice Séphora reçoit Naomi qui a étudié la thématique de la crainte des dieux, véritable terreur de notre esprit qui, selon le philosophe du Jardin, nous empêche d’être heureux. Epicure prônerait-il alors l’athéisme. Celui-ci serait-il au fondement du bonheur ? La lectrice du jour est Claudia.


« Rêve d’être – Rêve d’avoir » 

rêve d'être rêve d'avoirUne émission réalisée par des élèves de Seconde du lycée, invités à répondre en toute spontanéité à la question qu’est-ce que je rêve d’être ? qu’est-ce que je rêve d’avoir ?


Emergence d’idées – Autrui

autruiQuelles sont les idées qui viennent spontanément à l’esprit quand on pense à la notion d’autrui ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre les élèves de TES du lycée de Pointe-Noire. Une deuxième émission est prévue sur la thématique d’autrui, après étude.

Emission enregistrée lundi 15 décembre 2014

Le monde dans 20 ans – Moi dans 20 ans

vision2035-logoEmission réalisée par des élèves de Seconde du lycée de Pointe-Noire, participant à l’enseignement d’exploration Littérature et Société portant sur le futur. Aujourd’hui, 15 janvier 2015, ils se projettent dans le monde en 2035. Dans 20 ans, comment sera le monde ? Et moi, que serai-je dans 20 ans ?

 


Première émission « causerie autour des impressions de lecture de la Conscience et la vie de Bergson ». Cette émission a été réalisée le 21 novembre 2013, par le groupe 1 des TL du Lycée de Pointe-Noire. : Célia, Marine, Stéphanie, Anouchka, Joanny, Belinda, Catherine et Emmanuel.

Il s’agit de la première émission philosophique d’une série sur la conférence que le philosophe Henri Bergson a prononcée le 29 mai 1911 à l’Université de Birmingham.

durée 6’09

Deuxième émission réalisée par les élèves de TL du lycée de Pointe-Noire sur la lecture de la Conscience et la Vie de Bergson : « Quelle méthode pour penser la vie ? »

Justine, interrogée par Jessica et Marion, évoque la méthode de Bergson pour penser la vie. Tournant le dos à une méthode rigide de type mathématique et scientifique qui pervertie la vie en la figeant, alors qu’elle se caractérise au contraire par le mouvement et le changeant, Bergson entend appréhender la vie par une démarche appropriée : la méthode des « lignes de faits ». C’est de cette méthode dont il sera question dans cette émission.

durée 9’09 »

_____

Troisième émission sur la conférence de Bergson, à venir.

Yasmina de la Terminale L du Lycée de Pointe-Noire, est notre conférencière. Elle expose la critique bergsonienne de tout système. Sans pour autant rejeter la métaphysique, Bergson refuse toute pensée systématique. Une pensée systématique s’avère en effet inadéquate à appréhender la conscience et la vie.

_____

Quatrième émission réalisée par les élèves de Terminale L du LPO de Pointe-Noire, portant sur la conférence de Bergson, La Conscience et la Vie : Il est question de la première ligne de fait : la conscience comme « pont jeté entre le passé et l’avenir », « un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera ».

Présentatrice, Joanny. Catherine répond aux questions de Belinda à propos de cette première ligne de fait.

Durée 9’01

 

Le cycle sur la Conscience et la Vie de Bergson, présentée par les élèves de Terminale du lycée de Pointe-Noire, continue avec cette cinquième émission.

Aujourd’hui, deuxième partie concernant la première ligne de fait : « la conscience est coextensive à la vie ». Nous verrons en particulier dans quelle mesure la conscience est liée au cerveau et si la finalité de la conscience et la pensée. Emission présenté par Emmanuel. Célia répond aux questions de Joanny.

Durée 10’25 »

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *