L’exercice consistait à regrouper les sujets selon des problématiques communes ou ressemblantes. L’essentiel était de justifier les rapprochements ou les oppositions et de toujours montrer la problématique en question.
1 | Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ? |
2 | Faut-il ne désirer que ce qui est accessible ? |
3 | Le désir de savoir est-il comblé par la science ? |
4 | Le désir nous rend-il déraisonnable ? |
5 | L’objet du désir en est-il la cause ? |
6 | Nos désirs peuvent-ils être comblés ? |
7 | Peut-on tout désirer à la fois ? |
8 | Suffit-il d’avoir ce que l’on désire pour être heureux ? |
9 | Est-il absurde de désirer l’impossible ? |
10 | La liberté requiert-elle l’extinction du désir ? |
11 | Le désir est-il par nature immoral ? |
12 | Le sujet peut-il échapper à ses désirs ? |
13 | Ne désirons-nous que ce qui nous manque ? |
14 | Peut-on désirer ce que l’on possède déjà ? |
15 | Pouvons-nous faire coïncider nos désirs avec nos devoirs ? |
16 | Y a-t-il de faux désirs ? |
17 | Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ? |
18 | Désirer, est-ce nécessairement souffrir ? |
19 | Est-ce le désir de vivre ensemble qui est au fondement des sociétés ? |
20 | Est-il possible de vivre sans désirs ? |
21 | Faut-il se méfier de ses désirs ? |
22 | Le bonheur consiste-t-il à ne plus rien désirer ? |
23 | Le désir est-il la marque de la misère de l’homme ? |
24 | Le désir peut-il être comblé ? |
25 | Les hommes savent-ils ce qu’ils désirent ? |
26 | Ne désire-t-on que ce que désire autrui ? |
27 | Nos désirs nous égarent-ils ? |
28 | Peut-on désirer ce qu’on ne connaît pas ? |
29 | Pourquoi désirer ce qui n’est pas nécessaire ? |
30 | Sait-on ce qu’on désire ? |
31 | Un désir peut-il être coupable ? |
32 | Est-il raisonnable de vouloir maîtriser tous ses désirs ? |
33 | Faire son devoir exclut-il tout plaisir ? |
34 | Faut-il hiérarchiser les désirs ? |
35 | Faut-il renoncer à ses désirs pour être libre ? |
36 | Le désir de liberté peut-il conduire à perdre sa liberté ? |
37 | Le désir fait-il de nous des sujets ? |
38 | Le désir suppose-t-il autrui ? |
39 | Ne désire-t-on que ce dont on manque ? |
40 | Nos désirs s’expliquent-ils seulement par la recherche du plaisir ? |
41 | Peut-on désirer savoir pour savoir ? |
42 | Puis-je toujours exprimer ce que je désire ? |
43 | Tout désir est-il tyrannique ? |
44 | La force de notre volonté est-elle autre chose que celle de nos désirs ? |
45 | La liberté est-elle toujours désirable ? |
46 | Le désir est-il aveugle ? |
47 | Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? |
48 | Ne désire-t-on que ce qui a de la valeur pour autrui ? |
49 | Peut-on cesser de désirer ? |
50 | Pourquoi désire-t-on savoir ? |
51 | Tous nos désirs sont-ils personnels ? |
52 | Y a-t-il des désirs naturels ? |
53 | Y a-t-il un sens à parler de désirs inconscients ? |
54 | Satisfaire ses désirs peut-il rendre malheureux ? |
55 | Peut-on désirer travailler ? |
56 | Nos désirs nous appartiennent-ils ? |
57 | La raison s’oppose-t-elle nécessairement au désir ? |
58 | La science relève-t-elle du seul désir de vérité ? |
59 | Le désir de savoir est-il naturel ? |
60 | Le désir déforme-t-il notre perception du réel ? |
69 | Le désir est-il un obstacle à la liberté ? |
73 | Le désir nous condamne-t-il à l’insatisfaction ? |
68 | Le désir nous éloigne-t-il d’autrui ? |
70 | Le désir peut-il être désintéressé ? |
61 | Les exigences de la morale sont-elles compatibles avec nos désirs ? |
74 | L’hypothèse de l’inconscient rend-elle inutile la recherche d’une maîtrise des désirs ? |
76 | L’interdit est-il ennemi du désir ? |
67 | Mes désirs m’appartiennent-ils ? |
71 | Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ? |
62 | Nos désirs font-ils obstacle à notre liberté ? |
75 | Peut-il exister des désirs naturels ? |
77 | Peut-on désirer autre chose que l’impossible ? |
66 | Peut-on désirer sans souffrir ? |
72 | Peut-on vouloir ce qu’on ne désire pas ? |
63 | Pourrait-on désirer si rien n’était interdit ? |
64 | Répondre à un désir, est-ce nécessairement le satisfaire ? |
65 | Suis-je l’esclave de mes désirs ? |