Est-ce seulement par la raison qu’on peut accéder à la vérité ?

Est-ce seulement par la raison qu’on peut accéder à la vérité ?

Pourquoi ne pas réviser la philosophie en vous entraînant sur ce sujet, proposé aux élèves de la série S, au Liban, dans le cadre du baccalauréat 2014 ?

Quel est le problème dont il est question dans ce sujet ? Et quelle démarche pourriez-vous proposer ?

  • Vous pouvez en commentaire lien leave a comment , proposer des formulations de problèmes, vos réflexions, …. ou même vos questions…

2 comments

  1. Est ce seulement par la raison qu’on peut accéder à la vérité?

    -« est ce seulement par la raison » implique que la raison permet d’arriver déjà à la vérité n’est il pas judicieux d’étudier par quels moyens cette raison accède à la vérité et regarder si autre, que la raison permet d’accéder à la vérité?

    -« accéder à la vérité? » est il possible de d’accéder et ainsi de vérifier la vérité de nos idées? comment être sûr qu’on accède à la vérité? qu’est ce que la vérité et comment la vérifier?

    1. Oui, Evelyne c’est un bon début. Tu te poses, je pense, les bonnes questions.
      Il est effectivement judicieux de partir du présupposé du sujet. La raison est un moyen de parvenir à la vérité et toute la question est de savoir s’il n’y a pas d’autres moyens d’accéder à la vérité. Cela dit, il y a un autre présupposé ; à savoir que la vérité ne tombe pas du ciel, mais que l’on y accède, il y a un chemin à emprunter, à parcourir, avec certainement des embûches et des difficultés et aussi un guide, une boussole, quelque chose pour éviter de se perdre. Le sujet semble ignorer l’idée de la vérité révélée, accessible immédiatement.
      Ainsi, on peut déjà travailler la raison comme moyen d’accès à la vérité. Et il faudra montrer comment ? Aussi, certainement faudra-t-il se demander si ce moyen est suffisant. La vérité démontrée par la raison, (voir la démonstration logique ou mathématique) n’est-elle pas une vérité formelle seulement qui ne nous dit rien du réel. L’expérience ne nous permet-elle pas mieux d’accéder à la vérité, en ce qu’elle porte sur le réel ? (bien distinguer l’expérience immédiate de l’expérience scientifique, voir la physique ou la chimie) Mais l’expérience scientifique est-elle indépendante de toute rationalité (la raison) ?
      Cela dit, une position scientiste (la science à le monopole du discours vrai) n’est pas tenable, car cela voudrait dire qu’il n’y a pas d’autres modes de connaissance. L’imagination ne peut-elle pas être un moyen d’accès à la vérité ? Voir l’art par exemple. D’autre part, si l’on considère que la raison est ce qui s’oppose à la foi, ne peut-on pas penser justement la foi comme moyen d’accès à la vérité. Cette idée peut permettre de complexifier le problème.
      D’autre part, comme tu l’as bien vu Evelyne, la question de savoir ce qu’est la vérité et celle de savoir comment on peut être certain que l’on accède à la vérité ne sont pas étrangères au sujet.

Comments are closed.